Close
Lully

Qui suis-je

Lully

Lectrice

Catégories

Recherche

Vivre avec moins

Vivre avec moins

Développement personnel 14/01/2022

Le livre

Auteur : Vicky Payeur
Editeur : Les Editions de l'Homme
Date de sortie : 13 août 2020
Nombre de pages : 208
Thèmes : minimalisme, simplicité volontaire

Synopsis

Vicky Payeur dépensait sans compter, croyant ainsi mener une vie normale de jeune adulte. Sa dette de consommation est rapidement devenue impossible à ignorer. Elle devait changer quelque chose. Du jour au lendemain, elle a choisi d'adopter les principes du minimalisme et de la simplicité. Choisir la simplicité et vivre avec moins, c'est retourner à l'essentiel tout en vivant au sein d'une société de consommation. Ce livre vous guidera à travers ce grand changement, peu importe votre motivation initiale ou votre connaissance du minimalisme. L'auteure partage ouvertement son histoire et les fruits de quatre années de découvertes et de prises de conscience. En plus des réflexions et conseils pour débuter, Vicky Payeur aborde des sujets peu traités dans les ouvrages sur le minimalisme, par exemple l'aspect psychologique. En effet, que reste-t-il à faire lorsqu'on a désencombré la maison, qu'on n'a plus de dettes et qu'on se connaît mieux en tant que personne ? Ce livre est peut-être celui que vous attendiez depuis longtemps. Installez-vous confortablement, votre nouvelle vie ne fait que commencer !

Mon avis

Vicky Payeur est une jeune femme canadienne qui a découvert le minimalisme en 2015 alors qu'elle était étudiante et déjà très endettée. Elle était complètement prise dans le jeu de la société de consommation et dans la société du paraître. Elle cumulait pas loin de 20 000 dollars de dette à la consommation à l'âge de 20 ans.

Elle a découvert que cumuler des biens et des dettes ne la rendait pas heureuse et elle a commencé à désencombrer son intérieur et à faire des économies (à réduire ses achats à l'essentiel) pour réduire rapidement ses dettes.

Le livre de Vicky Payeur n'est pas le premier que je lis sur le sujet. J'ai déjà lu des livres sur le minimalisme (La magie du rangement illustrée de Marie Kondo), la réduction des déchets (Zéro Déchet de Béa Johnson), la simplicité volontaire (L'art de la simplicité de Dominique Loreau). Vicky Payeur est également très active sur les réseaux sociaux. Cela aide sûrement à la visibilité de ces thèmes auprès des personnes présentes sur les réseaux qui seraient également intéressés par ces sujets.

Tous les conseils qu'elle donne, je les connaissais déjà, je n'ai rien appris de nouveau. Néanmoins, je trouve que c'est toujours très motivant de lire ce type de témoignage pour continuer à s'améliorer.

Un petit bonus pour le vocabulaire québécois, j'adore et ça me fait toujours sourire.

Note : 17/20

Écrire un commentaire

1 commentaires

Colargol January 14 2022:

Sans aucun doute, c’est pour moi 🙃

Répondre